qui suis-je ?

Qui est ?

Sylvain Sutty

Silat Ultime Syl est une association  type 1901 à but non lucratif, dont l'objectif est la promotion d'un penchak silat très self défense.Elle a été créée en 2011, par Sylvain Sutty, ceinture noire de penchak silat. L'association Silat Ultime Syl est basée en Basse-Normandie dans la périphérie de Caen. Elle assure 2 fois par semaine des cours collectifs mixtes pour majeurs ; organise des stages de self féminine ou des séminaires le week-end , avec des experts en self défense tous styles confondus et , assure également des cours particuliers à domicile ou en extérieur.

Le professeur est Sylvain Sutty, ceinture noire de penchak silat, passionné d'arts martiaux , ayant pratiqué les boxes pieds-poings, le kravmaga , le RDS , le kali. Professionnel de la sécurité, il a opté vers une pratique pragmatique basée sur le concept d'efficacité et de simplicité. Adaptabilité , aucune surenchère dans les ripostes, fulgurance des réponses apportées .

J'ai trouvé mon bonheur dans le penchak silat ;  ce fut une découverte fantastique qui m'obligea à changer ma façon de bouger . Un art martial  passionnant, intelligent , félin qui me permet d'allier : explosivité , fluidité, imagination et réalisme.

Sylvain Sutty

Cela ne l'empêche pas pour autant de s'ouvrir à tous les arts de combat contemporains qui font fureur et qu'il ne faut pas négliger. Les vidéos YouTube nous montrent trop souvent un penchak sur des individus passifs et cela dénature l'art. Voilà un de ses chevaux de bataille. Un fight est composé de 2 fighters au minimum...  pas d'un fighter arrogant et  d'un quidam passif très inoffensif.

Formé par Mr Franck Ropers , référence française en self défense ,  en 2011, qu'il quitta d'ailleurs en 2015 pour" aller plus loin dans sa pratique ", il anime le seul club de penchak de la  Basse-Normandie ; il est apprécié par beaucoup d'experts référencés dans le milieu martial français (arts du sud-est asiatique) , voire européen. Régulièrement, il assiste à des séminaires pour enrichir son panel technique et redevenir élève.  Il est admiratif de ses pairs et respecté par eux.

Féru de préparation physique, il dit fréquemment " qu'un autobus boosté est très sécurisant “. Pour ses élèves, il s'oblige à des trainings quotidiens, afin de répondre à leurs problématiques et pour leur paraître crédible. Les" Silat ultime syl " sont addicts à l'effort physique et à la remise en question !

Le mot "ultime" fut trouvé par un expert qui l'avait vu travailler . Les cours collectifs permettent à tous de s'épanouir en toute convivialité, de pratiquer et de trouver des réponses  aux doutes de chacun . La notion de Plaisir est la notion clé de tous ces moments en collectivité. Derrière un rire, un sourire, une attention se cachent une détermination , une capacité à mobiliser 100% de son potentiel technique et physique, en un court laps de temps . 

Voilà ce qui peut résumer Sylvain Sutty, lorsqu'on le voit évoluer.

SILAT ULTIME SYL est devenu une référence, un style, un principe... un clan où tout le monde est le bienvenu